Observatoire des agricultures : la faisabilité d’un observatoire territorial à Madagascar vient de se terminer !

Retrouvez les conclusions de l’étude de faisabilité d’un observatoire territorial des agricultures à Madagascar qui vient de se terminer et la synthèse bibliographique complète qui expose notamment les principaux enjeux et défis auxquels le secteur de l’agriculture et de l’élevage à Madagascar est confronté !

A lire sans modération !

Après 20 mois de travaux intenses sur Madagascar, l’étude de faisabilité d’un observatoire territorial des agricultures à Madagascar s’est achevée fin 2022. Cette étude a été menée de mars 2021 à novembre 2022 par Vincent Garruchet, volontaire de solidarité internationale (VSI).

Ce travail permet aujourd’hui de concrètement :

1/ émettre des recommandations à l’issue de l’étude de faisabilité d’un projet d’observatoire des agricultures à Madagascar qui précisent les modalités concrètes de mise en œuvre d’un observatoire répondant aux enjeux de ce territoire aux multiples facettes.

Cette étude de faisabilité s’appuie pour ce faire sur 1/ un premier inventaire et l’analyse des systèmes d’information et des données agricoles existantes, 2/ une description du contexte agricole malgache à travers une synthèse bibliographie très riche, et 3/ l’identification de partenaires potentiellement intéressés et en capacité d’alimenter en données l’observatoire.

Durant toute la durée de sa mission, Vincent Garruchet, hébergé dans les bureaux d’Afdi Madagascar a travaillé étroitement avec 1/ les équipes d’Afdi Madagascar, 2/ le Réseau SOA, et les 6 organisations paysannes fédératives malgaches réunies au sein du Comité national de l’agriculture familiale (CNAF), 3/ les équipes du Cirad à Madagascar, sur Montpellier sur La Réunion.

Téléchargez le rapport de faisabilité "observatoire des agricultures à Madagascar: étude de faisabilité" (Garruchet et al., 2023):

2/ produire une synthèse bibliographique complète et très riche. En effet, Dans le cadre de la création de l’Observatoire des Agricultures de l’océan Indien (OA-OI), porté depuis 2020 par la Plateforme régionale en recherche agronomique pour le développement dans l’océan Indien (PRéRAD-OI) un travail d’analyses historique, politique et économique est réalisé sur chacun des territoires pilotes de l’observatoire que sont Maurice, La Réunion et aujourd’hui Madagascar. Cette connaissance du contexte actuel et des enjeux à relever nous permettra ainsi de, notamment, développer un outil adapté aux besoins cernés et utile dans l’accompagnement de transformations à opérer.

Ce document propose, à partir de nombreuses sources et références bibliographiques, une synthèse riche d’informations et d’enseignements sur l’agriculture à Madagascar à travers quatre grandes parties que sont 1/ la caractérisation géographique, physique et climatique du milieu et la situation démographique et le développement de Madagascar ; 2/ quelques repères historiques en lien avec l’agriculture permettant de comprendre au fil du temps comment s’est dessinée l’agriculture à Madagascar ; 3/ un panorama du secteur agricole aujourd’hui en précisant son importance au sein de l’économie malgache et en décrivant la diversité des agricultures à Madagascar et les principales composantes de la production agricole. Cette partie décrit également l’organisation du secteur en évoquant le poids de l’agriculture familiale, et en présentant quelques acteurs du développement agricole et rural ainsi que les principales politiques agricoles actuellement mises en œuvre ; et enfin, 4/ les principaux enjeux et défis que doit relever le secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche à Madagascar.

Téléchargez la synthèse "l'agriculture à Madagascar: évolution, chiffres clés et défis" (Garruchet et al., 2023):

Très bonnes lectures !

Ce poste de Volontaire et ces travaux ont été gérés et cofinancés par France Volontaires, opérateur du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères, cofinancé par l'association Afdi « Agriculteurs français et Développement international », par le Conseil départemental de La Réunion et par la PRéRAD-OI au titre des fonds européens FEDER INTERREG V océan Indien et au titre du Fonds de Coopération régionale (FCR) géré par la Préfecture de La Réunion. 

Nous remercions tous nos partenaires pour leurs appuis financiers, institutionnels et techniques indispensable au bon déroulement de ces travaux !

Publiée : 07/02/2023