Le réseau ARChE_Net et le projet ECLIPSE

Date de mise à jour : 12 mai 2023

Penser l’adaptation des systèmes d’élevage de ruminants aux changements environnementaux et socio-économiques.

Depuis sa création en 2012, le réseau ARChE_Net fédère une trentaine d’acteurs clés issus de six pays respectivement de la zone océan Indien (de La Réunion (France), de Madagascar et de l’Union des Comores), du grand océan Indien (de l’Afrique du sud et du Mozambique) mais aussi de l’Inde. Il a pour objectif général de proposer et d’évaluer de nouvelles stratégies d’élevage résilientes face aux changements environnementaux observés dans l'océan Indien.

Parmi les projets qu’il porte, le projet ECLIPSE (Emerging Crop and LIvestock Production Systems adapted to a changing Environment), financé par L'Union européenne (au titre du FEDER INTERREG V) et par la Région Réunion, s’intéresse au système d’élevage dans son ensemble et à ses composantes. Il a pour objectifs spécifiques de caractériser de nouvelles ressources alimentaires pour le bétail, de caractériser les performances de races locales soumises à des températures élevées et ainsi d’évaluer leurs capacités d’adaptation ; à l’échelle du système entier, de mesurer les flux entrant et sortant de biomasses et de réaliser des bilans de gaz à effet de serre.

Parmi les innovations mobilisées ou produites, on peut citer:

FAST (Forage Adaptation Selection Tool) est un outil d’aide à la décision qui permet de choisir, parmi un large panel d’options techniques, les espèces fourragères à implanter et les modes optimaux de conduite des systèmes fourragers, en fonction de l’environnement de l’exploitation (climat, sol) et des stratégies des éleveurs (type d’animaux, type de production, niveau d’intrants, etc.). L’outil s’inscrit dans la continuité et l’actualisation du logiciel « Tropical Forages », développé par le CSIRO, en Australie. La base de données associée au système expert comprend des informations sur un grand nombre d’espèces fourragères tropicales et tempérées. Ces informations ont été acquises auprès du CSIRO, et complétées par des observations effectuées à la Réunion et à Madagascar.

La Spectrophotométrie Proche Infra-Rouge (SPIR/NIRS), est utilisée dans ce cadre pour l'évaluation de la composition et de la valeur nutritive (en azote, phosphore et potassium) des fourrages et la composition des sols in situ, à la ferme et ce, en temps réel. Des bases de données spectrales et des calibrations ont été développées au fil du temps afin de caractériser ces compositions facilitant la gestion des ressources naturelles disponibles (variabilité spatio-temporelle de la composition des fourrages et variabilité de la fertilité des sols) et permettant un ajustement permanent des modes de conduite des exploitations, vers des modes plus économes et écologiques (réduction des intrants comme les fertilisants minéraux et les compléments alimentaires). L'originalité des outils développés et transférés repose pour l'essentiel sur leur portabilité. La base de données spectrales de référence sur les fourrages dans la zone océan Indien ainsi développée est régulièrement mise à jour et enrichie de nouvelles données (fourrages verts, ensilages, foins) et constitue aujourd’hui un outil unique pour l’évaluation de la composition d’une large gamme de fourrages, dans le cadre d’actions de recherche aux niveaux local et régional, mais également en réponse aux demandes des partenaires.

Date de mise à jour : 12 mai 2023