Le réseau et le projet Germination

Date de mise à jour : 16 janvier 2024

Préserver la biodiversité et valoriser les ressources génétiques végétales agricoles pour une agriculture durable.

Depuis 2017, le réseau GERMINATION réunit 32 institutions partenaires issus de cinq pays du sud-ouest de l’océan Indien (Réunion, Madagascar, Maurice, Union des Comores, Seychelles) œuvrant pour la conservation, la gestion et la valorisation de la biodiversité agricole du sud-ouest de l’océan Indien, véritable patrimoine agricole constitué au fil des générations grâce à la domestication des plantes endémiques et par l’introduction d’espèces cultivées en provenance de tous les continents. Ces légumes et ces fruitiers lontan se distinguent par une grande diversité de formes cultivées et une bonne adaptation aux différents environnements et écologies des pays de l’océan Indien, constituant ainsi un gage de durabilité des systèmes de culture.

Le projet GERMINATION  répond à plusieurs objectifs à travers des actions ciblées. Ce projet permet spécifiquement de recenser les ressources génétiques végétales alimentaires d’espèces alimentaires traditionnelles, majeures ou négligées, présentes dans l’océan Indien à savoir le bananier, le manioc, l’igname, le taro et la patate douce, l’arbre à pain, le jacquier et le vanillier; pour une partie d’entre elles, de collecter, de conserver et de préserver dans des collections in situ et à la ferme et de poursuivre la description des accessions encore non caractérisées sur une base harmonisée et partagée de descripteurs simples et discriminants ; de renforcer les capacités des partenaires du projet sur des sujets d’intérêts partagés tels que la culture in vitro du vanillier, l’assainissement et la productions de plants certifiés de vanillier et les techniques de collecte et de mise en collection et de former par la recherche.

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) VATEL, un réservoir d'agrobiodiversité du sud-ouest de l’océan Indien…

Conserver, préserver, caractériser, valoriser, et diffuser les ressources biologiques pour l’agriculture tout en facilitant et en sécurisant leur accès représentent les principales missions d’un CRB. Constituées au gré de programmes de recherche ou de missions de prospection, ces collections représentent une véritable base pour la diversification agricole, la création de nouvelles variétés ou encore l’analyse de la diversité biologique.

Le CRB VATEL à La Réunion regroupe trois collections, respectivement de vanilliers, d’aulx tropicaux et de légumes lontan sous-utilisés, à multiplication par graines (voèmes, antaques, patoles, etc.) et à multiplication végétative (manioc, ignames, patate douce, taro). Au total, ce sont plus de 600 accessions appartenant à une soixantaine d'espèces qui sont ainsi conservées au champ, sous ombrière ou bien sous forme de plantules in vitro ou de graines,

au sein du Pôle de Protection des Plantes (3P) du Cirad à La Réunion. Au-delà de la conservation, assainir les accessions virosées, caractériser sur les plans phénotypique et génotypique les ressources biologiques en collection, les multiplier sont des tâches courantes. Une partie de ces variétés sont mises à la disposition des agriculteurs, des pépiniéristes, des associations et des particuliers.

Le CRB VATEL fait partie du réseau français Inter-TROP, regroupant six CRB français basés à La Réunion, aux Antilles, en Guyane, à Montpellier et en Corse, et qui représente ainsi une des plus grandes réserves mondiales de  ressources biologiques des plantes tropicales alimentaires. Dans ce cadre, différentes questions générales sont ainsi abordées et partagées; elles concernent la sécurisation des ressources (sécurisation des infrastructures et des collections ; amélioration du contrôle sanitaire et des techniques de conservation), la démarche qualité (traçabilité des échanges, certification des processus d’acquisition, de conservation et de diffusion), les outils informatiques de gestion des collections.

A la découverte de la biodiversité agricole du sud-ouest de l’océan Indien à travers l'exposition virtuelle "Terres de richesses"

Cette exposition brosse un panorama de la diversité des plantes cultivées dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien à travers une description didactique. Chaque pays a choisi de mettre en lumière quelques espèces emblématiques. Certaines sont des aliments de base comme le bananier ou les ignames.  D’autres sont des plantes aromatiques ou stimulantes particulièrement valorisées comme le vanillier ou le caféier Bourbon pointu. Les fruitiers constituent une source de minéraux et de vitamines, gages d’une alimentation de qualité. Enfin mention est faite des espèces sauvages apparentées aux plantes cultivées qui sont un réservoir de diversité génétique et une ressource alimentaire d’appoint ou de soudure pour des populations isolées.

Vanille Bourbon
3-Comores-Bananes opt. small

Comores Bananes (926 Ko)

4-Racines-Tubercules opt. small
5-Mada-IgnamesTaccas opt. small
6-Réunion-Chouchou small
PAPAM

PAPAM (2 Mo)

Rodrigues Limon
Embrevade-Pois
Fruitiers
Espèces sauvages apparentées

Date de mise à jour : 16 janvier 2024