Vers un réseau d'acteurs et de compétences sur la biomasse-énergie

Date de mise à jour : 6 juillet 2023

Les territoires insulaires du sud-ouest de l'océan Indien sont confrontés à un double défi concernant leur approvisionnement énergétique : un accès plus difficile aux marchés internationaux que les territoires continentaux et un potentiel limité en ressources. Toutefois, dans un contexte de transition énergétique, leur ambition commune est de réduire leur dépendance aux importations pour la production d'énergie, en augmentant l’utilisation de biomasses locales et son efficacité. Pour faire face aux défis de cette transition, la PRéRAD-OI a pour objectif d’accompagner la structuration d'un nouveau réseau régional d'acteurs et de compétences sur le sujet de la valorisation de la biomasse à des fins énergétiques.

Les multiples défis de la valorisation énergétique de la biomasse dans le sud-ouest de l'océan Indien

Aux échelles territoriales, la majorité des secteurs économiques sont impliqués dans la gestion de la biomasse, que ce soit en tant que producteurs, utilisateurs, ou les deux. Selon les biomasses considérées, des situations de concurrences peuvent apparaître, notamment lorsque les besoins sont importants et supérieurs à l’offre ou lorsque des difficultés de gestion existent. Dans les îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien, cette situation se trouve accentuée du fait du relatif isolement vis-à-vis des marchés internationaux et de l’absence d’ infrastructures de gestion pour les volumes les plus faibles.

Dans ce contexte, l’ambition commune des territoires de la zone est de réduire la dépendance vis-à-vis des importations, en augmentant l’utilisation de biomasses locales pour la production d’énergie (électricité, combustible, etc.), mais également d’intrants agricoles (amendement, fourrage, etc.), de matériaux ou de bioproduits. Les bénéfices visés sont multiples : structurels (sécurité d’approvisionnement), économiques, environnementaux et sociaux.

Les projets de développement des énergies renouvelables et d’amélioration de l’efficacité énergétique se multiplient dans l’ensemble des pays de la zone. Les objectifs associés sont ambitieux : La Réunion se donne pour objectif d’atteindre un mix électrique 100% renouvelable à l’horizon 2030. Si certaines filières sont bien connues, dans certains pays, comme celle de la bagasse de canne à sucre pour la production d’électricité à La Réunion et à Maurice, des travaux de recherche sont nécessaires afin de mieux valoriser les ressources (notamment les résidus ou la biomasse forestière) présentes sur les territoires, et de gagner en efficacité énergétique dans les procédés de valorisation, tout en évitant la surexploitation et ses impacts, tels que la déforestation.

Structuration d'un réseau d'acteurs et de compétences sur la "biomasse-énergie"

Dans le but de promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans la région, le programme ENERGIES, mis en œuvre par la COI et financé par l'Europe entre 2015 et 2019, a commandité une série d’études détaillées explorant un large éventail de thématiques sur les agrocarburants, la bioélectricité, les cartographies énergétiques... Ce travail sur l'état des connaissances disponibles avait pour but d’appuyer la prise de décision dans diverses filières et, à terme, jeter les bases d’une véritable transition énergétique dans la région.

Dans le cadre de la PRéRAD-OI, notre ambition est de poursuivre ce travail et de favoriser la coopération régionale via l’émergence et la structuration d’un réseau d’acteurs de la recherche et d’acteurs publics ou privés avec des compétences complémentaires.

Afin de bien identifier les enjeux et les besoins prioritaires dans la zone, une première enquête a été réalisée en mars 2022 à travers un questionnaire détaillé adressé aux partenaires de la PRéRAD-OI et à différents autres acteurs intéressés par les sujets de la biomasse-énergie. Au total, 29 partenaires ont répondu avec une participation marquée de La Réunion (31 %), de Maurice (incluant Rodrigues ; 31 %), et de Madagascar (17 %). Avec 90 % des répondants intéressés ou très intéressés, ces réponses ont permis de confirmer un intérêt pour ce montage et de confirmer la diversité des acteurs concernés, avec notamment 28 % des répondants issus de services publics (État ou collectivités territoriales), 28 % issus des secteurs agricole, forestier et industriel, et 24 % de l’enseignement et de la recherche.

Sur la base des résultats obtenus, trois thématiques transversales ont été pré-identifiées comme les plus propices à la constitution de ce réseau et sur la base desquelles un plan d'actions pourrait être bâti :

  • L’évaluation de gisements bois-énergie et la gestion des espèces exotiques envahissantes;
  • Les compromis entre usages de la biomasse au regard de leurs impacts socio-économiques et environnementaux;
  • L’efficacité énergétique des procédés traditionnels d'utilisation de la biomasse-énergie.

Premières actions du réseau "biomasse-énergie"

A La Réunion, à Maurice et à Madagascar, où les activités de la PRéRAD-OI et d’autres projets et dispositifs (dispositif en partenariat (dP) Forêts et Biodiversité notamment) permettent de disposer d’une première connaissance des acteurs, l’enjeu principal des échanges et des missions à venir sera de confirmer leurs intérêts en termes de thématiques relatives à la biomasse-énergie et de préciser leurs attentes.

Aux Seychelles, aux Comores, à Mayotte et à Rodrigues, où le tissu partenarial sur ces sujets est moins développé, la priorité sera tout d’abord de bien identifier les acteurs impliqués sur le thème de la biomasse-énergie afin d’identifier, dans un deuxième temps, précisément leurs intérêts et leurs attentes.

Cette première phase permettra de confirmer et préciser les thématiques pré-identifiées. Des premières actions d’animation du réseau conformes aux attentes exprimées des acteurs, seront alors mises en œuvre. Il pourra notamment s’agir d’organiser des ateliers entre acteurs sur des sujets précis, ou de réaliser des enquêtes ou des veilles bibliographiques sur des questions d’intérêt transversal. La formation et le renforcement de compétences étant ressortis comme des attentes prioritaires lors de l’enquête réalisée en mars 2022, un panorama le plus exhaustif possible des besoins spécifiques des acteurs de la zone et de l’offre disponible de formation sera également dressé.

Si vous souhaitez intégrer ce réseau, n’hésitez pas à nous contacter !

Rédacteurs: Anthony Benoist (Cirad - UR BIOWooEB)

Date de mise à jour : 6 juillet 2023