Observatoire des agricultures de l’océan Indien : l’étude de faisabilité à Madagascar se poursuit…

Dans le cadre du projet d’observatoire régional des observatoires des agricultures de l’océan Indien, depuis avril 2021 à Madagascar, Réseau SOA, Afdi Madagascar et la PRéRAD-OI, animée par le Cirad, travaillent main dans la main pour instruire la faisabilité d’un observatoire des agricultures sur la Grande île.

Ces trois acteurs unissent notamment leurs efforts en mettant à disposition des ressources techniques, humaines et financières pour mener à bien une enquête exploratoire auprès de 300 agriculteurs et agricultrices à Madagascar. Ainsi, ce ne sont pas moins de 300 chefs d’exploitation, membres de 6 organisations paysannes de Réseau SOA (Fisoi, Soa Mitsinjo, APDIP, UCLS Ambanja, MTF Ambilobe, et l’Union Matanjaka) réparties dans 3 régions de Madagascar (Analamanga et Bongolava pour les hautes-terres centrales, et Diana pour le Nord) qui sont enquêtés cette année.

Une équipe pluridisciplinaire au service de la collecte et de l’analyse des données…

A l’heure actuelle, une équipe composée de trois enquêteurs et d’un superviseur est présente sur le terrain. A l’aide d’un questionnaire détaillé élaboré pour les besoins de l’observatoire, ils réalisent l’inventaire des capitaux productifs présents sur chaque exploitation, décrivent les activités agricoles et non-agricoles des ménages rencontrés, et renseignent tous les éléments nécessaires aux calculs du revenu total des exploitations. Le questionnaire intègre également des questions thématiques qui décrivent la vision de l’avenir des exploitants et leurs connaissances des innovations techniques et des matériels végétaux améliorées.

Cette équipe sur le terrain bénéficie de l’appui des responsables et des techniciens des six organisations paysannes concernées par l’enquête, de Vincent Garruchet, très impliqué dans la coordination et le suivi de cette enquête et prenant part activement à toutes les étapes de la démarche, et de Tojo Manantsoa, nouveau chargé de mission plaidoyer du Réseau SOA, qui contribue au suivi sur le terrain et à la valorisation ultérieure des résultats obtenus.

Un travail sur la durée…

A l’heure actuelle, les enquêteurs ont déjà interviewé 100 chefs d’exploitations tirés au sort sur les listes des membres des organisations paysannes des régions Analamanga et Bongolava. Dans quelques semaines, ils poursuivront ces enquêtes dans la région Diana pour y interroger 200 agriculteurs et agricultrices supplémentaires. L’enquête devrait donc se terminer en mai 2022.

La fin de la collecte des données laissera alors la place aux activités de saisie et d’apurement des données qui se dérouleront au mois de juin 2022. Une fois la saisie des données effectuées, l’équipe travaillera à l’analyse des données en mobilisant toutes les expertises et ressources techniques disponibles et l'appui du Cirad pour produire un travail de qualité répondant aux problématiques soulevées par le Réseau SOA. Enfin, au cours du second semestre, SOA organisera deux grands ateliers de restitution visant à partager les résultats et les enseignements de ce travail collectif auprès des organisations paysannes membres de son réseau.

La page permanente de la PRéRAD-OI sur l'observatoire des agricultures à Madagascar.

Publiée : 04/04/2022