Observatoire des agricultures

La PRéRAD-OI développent avec ses partenaires régionaux des outils d'aide à la prise de décision (oad), qu'elle met à disposition.

Ainsi, la plateforme concentre ses efforts et ses moyens aujourd'hui sur l'observatoire des agricultures de l'océan Indien, dans sa phase de préfiguration sur trois territoires pilotes, Madagascar, La Réunion et Maurice. l'observatoire des agricultures de l’océan Indien est un outil d’aide à la décision (oad) pour accompagner les agriculteurs et suivre la transformation attendue des systèmes agricoles. Sur un territoire donné, les modèles agricoles présents s’inscrivent systématiquement dans des rapports sociaux et économiques de production, de distribution et d’échanges complexes et divers. Cette complexité et cette diversité sont encore trop rarement analysées voire prises en compte dans l’élaboration des politiques publiques agricoles et des stratégies d’investissements qui en découlent. Ces politiques sectorielles proposent généralement des solutions agricoles uniformes, appliquées à tous types d’exploitations agricoles, ce qui s’avère, sur la durée, peu efficient et impactant. Par ailleurs, le contexte actuel, marqué par une crise sanitaire sans précédent, jette un nouvel éclairage sur l’impératif d’une nécessaire transformation des systèmes agricoles vers plus de durabilité et de résilience des modèles. Ainsi l’outil intégré d’aide à la décision que représente l’observatoire permet d’orienter les acteurs qui l’utiliseront dans les changements attendus, en fournissant des diagnostics et des données.

  • L'observatoire des agricultures de l'océan Indien (OA-OI)

    Logo OA-OI © PRéRAD-OI
    Accompagner la transformation des systèmes de production agricole dans leur diversité des cinq pays membres de la Commission de l'Océan Indien (COI), est un réel challenge. Imaginer des investissements inclusifs, dimensionner ces investissements et les orienter, en toute connaissance, afin de rechercher de réels impacts sur les performances sociales, économiques et environnementales des exploitations et des pratiques est stratégique du fait de l’importance des défis à relever.

    Véritable outil d’aide à la prise de décision, telle est l’ambition de l’observatoire des agricultures de l'océan Indien.

    A travers la description et l'analyse qu'il permet, cet outil permet de construire une connaissance partagée de la diversité des modèles de production agricole, de leurs fonctionnements, de leurs performances économique, sociale et environnementale sur un territoire insulaire donné. Il permet de suivre dans le temps les évolutions attendues...
  • Livrables

    Livrables
    Retrouvez en un coup d’œil toutes les publications qui présentent les travaux en cours concernant l'observatoire des agricultures de l'océan Indien (OA-OI).