Projets de coopération

Ici, retrouvez nos projets régionaux emblématiques qui couvrent toutes les problématiques clés du sud-ouest de l'océan Indien !

  • INDICANTS : outils de diagnostic innovants pour la surveillance des agents pathogènes du bananier

    Fusarium wilt © Isabelle Robène Cirad
    La culture de la banane, culture fruitière la plus importante au monde en termes de volume de production, fait face à plusieurs nuisibles et maladies responsables de pertes importantes de récoltes et d’une baisse de la production, ce qui compromet sérieusement la sécurité alimentaire et le mode de vie des foyers agricoles dépendants de la banane.

    Le projet de recherche "INDICANTS", conduit par le Cirad et l'université de Stellenbosh (Afrique du sud), permet le développement d'outils moléculaires innovants pour le diagnostic rapide sur le terrain de quatre maladies vasculaires du bananier qui sévissent dans de nombreuses zones de production.
  • Quelles conditions pour une transition durable de l’agriculture rodriguaise vers le BIO d’ici 2030 ?

    St Francois moutons sur pature dégradée © Cirad
    L'assemblée régionale de Rodrigues affiche un objectif ambitieux : transformer le secteur agricole de l'île en une agriculture biologique d'ici 2030. Cette transition vise à créer une agriculture plus sûre, respectueuse de l'environnement et offrant un soutien accru aux agriculteurs. L'eau, ressource naturelle précieuse et rare, est au cœur des préoccupations.
  • Amélioration de la compétitivité des filières agricoles comoriennes à haute valeur ajoutée dites d’exportation et de la filière maraichère

    Champ de chous Grande Comore © Philippe Ryckewaert Cirad
    Dans le cadre du projet AFIDEV, le Cirad est aux côtés d’Expertise France et de notre partenaire scientifique et technique de longue date l’Institut national de recherche en agriculture, pêche et environnement (INRAPE) pour les accompagner dans l’amélioration de la compétitivité et l’organisation des filières agricoles à haute valeur ajoutée dites d’exportation (telles que la vanille, l’ylang-ylang, la girofle) et de la filière maraichère aux Comores.
  • Food-Sec Semence: relance d’une filière régionale de semences et de plants sains et adaptés dans le sud-ouest de l’océan Indien

    logo Food-Sec Semence
    Le projet Food-Sec Semence a pour objectif général la relance relance d'une filière régionale de semences et de plants sains, adaptés aux conditions agroécologiques du sud-ouest de l'océan Indien.
    Pour ce faire, ce projet s'attache à décrire les contextes agro-économiques locaux, les besoins et les attentes des agriculteurs, à créer des catalogues de variétés élites, à produire des matériels de départ améliorés et à les évaluer en plein champ, à produire des recommandations qui serviront de bases à la rédaction de plans d'actions aux échelles nationales et régionale...
  • APTAE-OI : Appropriation des Pratiques pour la Transition Agro-Ecologique dans le sud-ouest de l’océan Indien

    SANOI - APTAE-OI
    Dans le cadre du programme régional d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle financé par l’Union européenne, en partenariat avec la Commission de l’océan Indien (COI), le projet APTAE-OI a pour principal objectif de promouvoir et de diffuser un corpus de pratiques agro-écologiques pour une transition réussie dans le sud-ouest de l’océan Indien.

    Ce projet contribue ainsi à la sécurité alimentaire, nutritionnelle et sanitaire des populations du sud-ouest de l’océan Indien à travers la production de produits issus de l’agroécologie, plus sains, de qualité et qui valorisent la diversité des ressources génétiques agro-alimentaires locales, parfois négligées.
  • Living’Forest : des « Living Labs » territoriaux pour renforcer les synergies entre enjeux de conservation et de valorisation de la biodiversité forestière

    VARUNA - Living'Forest
    Dans le cadre du programme régional VARUNA "une ambition régionale pour la biodiversité" financé par l'AFD et mis en œuvre et coordonné par Expertise France, le Cirad (UMR SENS) coordonne le projet régional Living'Forest qui vise à renforcer les synergies entre enjeux de conservation et de valorisation de la biodiversité forestière. Le projet Living'Forest représente ainsi une contribution très concrète de la recherche à la production interactive de savoirs pour et avec la société au sujet de la biodiversité.
  • Capitalisation du programme d’Alimentation Scolaire Basé sur l’Approvisionnement LOcal et les Marchés à Madagascar (CASBALOM)

    Préparation Repas Andina district Ambositra © Hélène David-Benz Cirad
    En 2021, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Ministère malgache de l’Éducation nationale ont mis en place un programme d’alimentation scolaire basé sur des achats de produits locaux, en collaboration avec plusieurs ministères et plusieurs agences nationales. Une première étude a été confiée conjointement au Cirad et à l’IRD afin de documenter l'efficacité de ce programme dans les régions Amoron’i Mania (centre de Madagascar) et Atsimo-Andrefana (sud-ouest) et en tirer les enseignements pour un plus grand impact sur les populations locales (parents et enfants scolarisés) concernées.
  • Espèces exotiques envahissantes : comment les maitriser dans le sud-ouest de l’océan Indien ?

    Vigne Maronne - Acacia mearnsii © Marion Dailloux, Cirad
    Le sud-ouest de l’océan Indien est reconnu pour la richesse de sa biodiversité. Avec 12 000 espèces endémiques, cette région représente un hot-spot de la biodiversité mondiale. Parmi les risques qui menacent cette biodiversité naturelle, les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont identifiées comme étant un des principaux facteurs d’érosion de la biodiversité sur ces différents territoires …

    Depuis une décennie, la mobilisation sur ce sujet dans la région est grande, les défis à relever immenses. A ce jour, la dynamique d’expansion des espèces exotiques envahissantes, leur impact actuel et potentiel sur la biodiversité ainsi que les moyens de prévention et de contrôle restent partiellement connus et maitrisés. Tout l’enjeu se trouve là !
  • Thèses

    Thèses
    La PRéRAD-OI présente ici les travaux de thèses portés par les réseaux thématiques et d'acteurs qu'elle accompagne sur différents sujets d'intérêts.