Retour sur deux évènements qui marquent cette fin d’année 2021!

La PRéRAD-OI, les 30 novembre, les 1er et 2 décembre a réuni ses partenaires scientifiques et techniques, publics et privés, acteurs d’un développement agricole durable du sud-ouest de l’océan Indien et représentants des cinq pays membres de la Commission de l’océan Indien (COI) pour son Comité régional d’orientations stratégiques et techniques (CROST) pour un temps riche de présentations, de partages et de perspectives.

Quelques jours avant, à l’issue du Conseil extraordinaire des ministres de la COI, la plateforme a vu son accord cadre renouvelé pour trois ans à partir de 2022, par la COI, l’Etat français, la Région Réunion, le Conseil départemental de La Réunion et le Cirad.

Le cadre d’intervention de la plateforme est ainsi renouvelé, son plan d’actions posé afin de relever avec tous nos partenaires les défis d’un développement agricole durable dans l’océan Indien.

Le comité d’orientations stratégique et technique (CROST), un moment privilégié de partage entre partenaires

Ce CROST a permis de faire un point complet sur les activités de la plateforme en cours et à venir, à savoir, la construction de l’observatoire des agricultures de l’océan Indien, la structuration à venir de nouveaux réseaux thématiques, la communication… et de partager, à travers huit projets de coopération territoriale et/ou régionale, les ambitions et les résultats obtenus sur des thèmes d’intérêt et partagés par l’ensemble du réseau régional que constitue la plateforme.

Lors de la première matinée, qui se tenait le 30 novembre 2021, un premier focus portait sur l’observatoire des agricultures de l’océan Indien, un outil d’aide à la décision unique dans la zone pour orienter les investissements pour les exploitations agricoles familiales.

Cet outil, porté par la PRéRAD-OI, permet de construire une connaissance partagée et harmonisée de la diversité des systèmes agricoles des différents territoires, de leurs fonctionnements, de leurs performances et de leurs évolutions dans le temps. Véritable centre de ressources pour la décision, l’observatoire proposera des services de conseils aux producteurs et aux décideurs à travers des bilans et des recommandations qui viendront éclairer l’élaboration de stratégies de transition et d’investissement pour aller vers des systèmes de production durables, inclusifs et résilients. A Madagascar, une étude de faisabilité a commencé. Ce travail est conduit en partenariat étroit avec une organisation paysanne faitière, le réseau SOA appuyé par Afdi Madagascar, le Cirad à Madagascar et à La Réunion. L’ambition est d’étendre ce travail aux autres pays insulaires de la sous-région.

Au cours de cette matinée, le projet « Smart Agriculture » porté par la chambre d’agriculture de Maurice (MCA) et le FAREI, deux de nos partenaires, a été également présenté. Ce projet propose des pratiques alternatives dans les systèmes de cultures maraîchères afin de viser une réduction significative d’intrants chimiques à Maurice. Un projet sur lequel l’observatoire à Maurice pourrait s’adosser, capitalisant ainsi sur les données d’enquêtes déjà conduites et s’appuyant sur le réseau d’agriculteurs mauriciens impliqués dans ce projet…

La deuxième matinée portait sur la présentataion de trois réseaux de compétences et leur structuration, à venir, appuyée par la PRéRAD-OI sur trois thèmes d’intérêt dans la sous-région que sont respectivement les problématiques de biomasse-énergie, la fertilité des sols et la valorisation de résidus organiques et enfin, la spectrophotométrie proche-infra rouge ou SPIR.

Ce fût également l’occasion de faire un point d’étape sur le projet Food-Sec Semence financé par l’Europe notamment et qui a pour objectif de relancer la structuration d’une filière semences et plants sains dans la sous-région dans le cadre du programme régional d'appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle (PRSAN) dans le sud-ouest de l’océan Indien.

La PRéRAD-OI a présenté, par ailleurs, ses activités de communications et les outils qu’elle a mise en place depuis juillet 2020 pour ce faire, outils au service de tous nos partenaires.

Enfin, au cours de la troisième matinée du 2 décembre 2021, les résultats et les perspectives envisagées à partir de 2022 de six projets de coopération scientifique régionale ont ainsi été présentés. Il s’agit de :

  • EPIBIO: épidémiosurveillance en santé des plantes et biocontrôle dans l'océan Indien.
  • TROI : prévention, diagnostic et contrôle des maladies infectieuses animales et humaines à travers une approche « Une seule santé ». 
  • ECLIPSE: adaptation des systèmes d’élevage de ruminants et atténuation aux changements environnementaux et socio-économiques pour la sécurité alimentaire.
  • ITALIQ: innovation, Territoires, Alimentation & Qualité dans l'océan Indien;
  • GERMINATION : Conservation, valorisation et gestion de l'agro-biodiversité dans l'océan Indien;
  • et un petit nouveau, G'OPTIMIZ: Gestion Optimisée des systèmes de cultures pour une agriculture durable dans l'océan Indien, à travers un partage des connaissances acquises.

Enfin, cette dernière matinée s’est terminée par des échanges sur des conclusions partagées entre partenaires de la plateforme qui portent sur différents sujets tels que l’opérationnalisation rapide et la montée en charge des activités de la plateforme, la recherche de moyens financiers associés aux travaux de la plateforme en complément de ceux apportés par l’Union européenne (au titre du FEDER INTERREG), la Région réunion et le Cirad, la place importante de la formation sous toutes ses formes, les questions posées à la recherche et aux institutions de recherche, partenaires de la plateforme en particulier. Concernant l’observatoire, l’adossement à des projets existants en cours est recherché dans un souci de mutualisation et de capitalisation des données, des ressources et des moyens.

Dans ce cadre, les activités de communication apparaissent comme essentiels, les outils mis en place par la PRéRAD-OI étant au service de tous les partenaires de la plateforme, qui sont forces de propositions. Enfin, un plan d’actions/activités 2022 – 2024 sera construit et partagé entre partenaires.

L’accord cadre de la PRéRAD-OI renouvelé pour 3 ans

A l'issue du Conseil extraordinaire des ministres de la Commission de l'océan Indien (COI), le 26 novembre 2021 dernier, la PRéRAD-OI a renouvelé son accord-cadre avec la Commission de l'océan Indien (COI) représentée par son secrétaire général, Vêlayoudom Marimoutou, l'État français représenté par le secrétaire d'État auprès du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, le président du Conseil départemental de La Réunion, Monsieur Cyrille Melchior représenté et la présidente directrice générale du Cirad, Elisabeth Claverie de Saint Martin.

De gauche à droite : Adèle Odon, conseillère départementale de La Réunion, Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Vêlayoudom Marimoutou, secrétaire général de la COI, Élisabeth Claverie de Saint Martin, présidente-directrice générale du Cirad © Eric Jeuffrault, Cirad

Tout en participant au rayonnement du territoire de La Réunion en matière de recherche agronomique dans la sous-région, cet accord reprécise, pour 3 ans, les ambitions de la plateforme, la nature de ses activités et les domaines thématiques sur lesquels elle apporte une « expertise océan Indien ».

Cet accord reprécise que la PRéRAD-OI :

  • Est un outil unique et singulier pour et au service de la coopération régionale agricole scientifique dans l’océan Indien,
  • Participe, dans la sous-région, au renforcement de la recherche, de l’innovation et de la formation, triptyque nécessaire à l’émergence d’un écosystème partenariale durable et dynamique,
  • Participe à cette structuration régionale,
  • Fédère des réseaux régionaux d’acteurs engagés,
  • Partage des ressources et des solutions utiles et appropriables par les acteurs publics, les producteurs, les organisations professionnelles et les agences de développement régionales et nationales, resserrant ainsi les liens entre ces différentes communautés en les dotant d’outils innovants et opérationnels.

Autour de différents sujets principaux que sont : le développement de systèmes alimentaires durables ; une approche intégrée de la santé des plantes, des animaux et des écosystèmes en lien avec la santé publique, avec la perspective élargie qu’elle propose à travers des collaborations intersectorielles ; la préservation, la conservation et la valorisation de l’agro-biodiversité dans l’océan Indien ; des approches d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques dans une logique de bioéconomie circulaire ; la diversité des systèmes d’exploitations, leurs performances à différentes échelles et les transformations à conduire

Cet accord ouvre la voie à une poursuite sereine de nos activités en 2022!

Publiée : 21/12/2021