Happy New year 2024 !

Une toute nouvelle année commence. La PRéRAD-OI reste mobilisée ; ses activités se poursuivent...

A tous nos partenaires comoriens, malagasy, mauriciens, seychellois et réunionnais,

La PRéRAD-OI vous souhaite une très belle année 2024, qu'elle soit riche en nouvelles opportunités de projets et de collaborations pour un développement agricole durable de nos territoires insulaires du sud-ouest de l’océan Indien qui ont en commun enjeux et défis à relever.

Au cours de cette année 2024, nous soufflerons les 10 premières bougies de la toute jeune PRéRAD-OI - 10 années d'existence et de bilan - au service d'une coopération scientifique et technique dans le sud-ouest de l'océan Indien pour un développement agricole durable de nos territoires insulaires...

Notre ambition et notre envie sont de poursuivre collectivement nos efforts sur les 10 prochaines années avec nos partenaires engagés chacun sur leurs territoires respectifs, tout en ayant à l'esprit les bienfaits d'une démarche collective, raisonnée et intégrée...et de gommer ainsi les frontières physiques entre nos territoires et ce malgré nos différences...

  • Les activités de la plateforme notamment sur l'observatoire des agricultures de l'océan Indien se poursuivent. La phase de faisabilité à Maurice va bientôt débuter !
  • De nouveaux réseaux de compétences autour des sujets de la valorisation de la biomasse à des fins énergétiques et du partage de pratiques agroécologiques vont poursuivre leurs structurations au cours de cette nouvelle année.
  • Une nouvelle génération de projets de recherche finalisée en coopération régionale mise en œuvre avec nos partenaires dans la zone vont se déployer progressivement au cours de cette nouvelle année. Les sujets d'intérêt partagé sont les santés végétale, animale et des écosystèmes (EPIBIO II et PRERISK-OI), les systèmes alimentaires sains, inclusifs et durables pour une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle (Italiq), l'adaptation et l'atténuation des systèmes d'élevage face aux changements globaux (CLIMIT), la mise en partage de connaissances sur les systèmes et pratiques agroécologiques (G'Optimiz), la conservation et la valorisation de la biodiversité cultivée de nos territoires, parfois négligée (Germination). Ces projets développent dans leurs domaines respectifs approches, méthodes, outils innovants intégrant contraintes et exigences liées au terrain.

En 2024, la PRéRAD-OI reste mobilisée à vos côtés et accompagnera l'ensemble de ces initiatives.

Très belle année 2024 à toutes et à tous et restez connectés !

Publiée : 12/01/2024